Voyage d’étude des auditeurs de l’IHEDN

Voyage d’étude de l’association des auditeurs de l’IHEDN Région Paris Ile-de-France dans les Territoires palestiniens (20 mars 2012)

26 membres de l’association des auditeurs de l’IHEDN de la Région Paris Ile-de-France (AR16) ont effectué le 20 mars une visite dans les Territoires palestiniens sur le thème de l’eau.

La délégation s’est tout d’abord rendue à Ramallah. Tania Mourad, experte de l’Autorité palestinienne de l’Eau (Palestinian Water Authority) en charge du comité de dialogue israélo-palestinien sur les questions liées à l’eau (Joint Water Committee), a dressé un panorama général de la question de l’eau dans le conflit israélo-palestinienne.

La délégation devant les locaux de l'Autorité palestinienne de l'eau à Ramallah - JPEG

Le groupe est ensuite allé à Auja, à 15 kilomètres au Nord de Jéricho, en plein cœur de la vallée du Jourdain. Il a été reçu par Nader Al Khateeb, directeur palestinien de l’ONG Friends of the Earth Middle East (FoEME), très active dans la vallée du Jourdain et qui gère à Auja un centre d’éco-tourisme. La délégation a pu se rendre à la source d’Auja qui, compte tenu de la pluviométrie élevée ces derniers mois, coule pour la première fois depuis trois ans et qui alimente un système d’irrigation construit par les Jordaniens avant 1967.

La délégation autour de la source d'Auja - JPEG

Un canal d'irrigation palestinien près d'Auja - JPEG

Pour conclure la journée, la délégation a participé à la fête de la Francophonie au Centre culturel franco-allemand de Ramallah. Lors d’une rencontre organisée en marge de l’événement, le Consul général a fait une présentation de la situation économique et politique des Territoires palestiniens avant de recevoir la médaille de l’association.

Les participants à ce voyage d’étude remettront un rapport dans les prochaines semaines.

Remise de la médaille de l'association au Consul général - JPEG

publié le 15/02/2013

haut de la page