Voyage d’études de l’IHEDN

JPEG - 46.6 ko

Une délégation de quarante auditeurs français et européens de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, institut de formation des hauts responsables civils et militaires aux questions internationales et de défense a effectué un voyage d’études en Israël, à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens du 21 au 25 mars.

La partie palestinienne de son programme a débuté par un entretien avec Salam Fayyad, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne.
La délégation a fêté la francophonie le 21 mars au centre culturel franco-allemand de Ramallah en présence de nos partenaires palestiniens et des représentants des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les auditeurs ont effectué plusieurs visites de terrain, à Bethléem et à Hébron, pour aborder les problématiques du mur de séparation et de la colonisation. Ils ont également rencontré plusieurs acteurs de la coopération française, à l’hôpital de la Sainte Famille à Bethléem lors d’une séance de travail.

La dimension religieuse de la Terre Sainte n’a pas été oubliée et a été abordée sous l’angle du dialogue judéo-chrétien au cours d’un entretien avec Mgr. William Shomali, évêque auxiliaire latin de Jérusalem.

JPEG - 41.8 ko

publié le 15/02/2013

haut de la page