Webdocumentaire : "Destinations - Chroniques d’’une diplomatie de terrain"

Que fait la diplomatie française à l’’étranger ? Comment travaille une ambassade ? Quels sont les métiers diplomatiques et consulaires ?
Découvrez dans le webdocumentaire « Destinations - Chroniques d’’une diplomatie de terrain » des métiers, des compétences, des missions peu connues, souvent insoupçonnées qui démontrent l’’engagement de la France dans le monde.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes lance aujourd’’hui son premier webdocumentaire : "Destinations, chroniques d’’une diplomatie de terrain" accessible en ligne, dès aujourd’’hui, sur le site http://destinations.diplomatie.gouv.fr.

JPEG - 42.5 ko

Véritable récit multimédia et interactif de l’’aventure humaine du réseau diplomatique et consulaire à travers des reportages, des vidéos, des photographies et du texte en Algérie, Géorgie, Pérou, Inde, Slovaquie, Territoires palestiniens... , "Destinations" montre la diversité des missions du réseau diplomatique et consulaire français, son attractivité, sa diversité et la complémentarité de l’’offre française en matière en matière économique, scientifique et culturelle, d’’aide au développement, de coopération décentralisée et diplomatique.

Alors que la France assume la présidence du G20 pour un an et assumera celle du G8 le 1er janvier prochain, le ministre d’’Etat, Michèle Alliot-Marie est convaincue qu’’il y a un besoin d’’information sur la politique étrangère de la France, sur les enjeux de la régulation de la mondialisation, sur les priorités et les intérêts de la France en Europe et dans le monde, une information qui soit accessible et qui ne soit pas réservée aux spécialistes.

Le Quai d’’Orsay, ministère précurseur dans les nouvelles technologies, a choisi, dès 1995, de créer le site France diplomatie, qui reste un des sites institutionnels les plus visités avec plus 1,5 millions de visites par mois. L’’une des rubriques les plus consultées du site est l’’application "Conseils aux voyageurs" service gratuit permettant aux voyageurs de se tenir informés en temps réel des risques encourus dans le monde entier. Des 2009, sa communication s’’est étendue aux réseaux sociaux ( Twitter avec 52 000 abonnés, Facebook, Friendfeed, Flickr, Youtube et Daily motion ) et le place ainsi en tête des ministères français présents sur le web 2.0.

Le site internet France Diplomatie est également disponible en langues anglaise, allemande, arabe et espagnole Le quai d’’Orsay poursuit avec le webdocumentaire, à la demande du ministre d’’Etat, la diversification de sa diplomatie numérique.

Destinations, un webdocumentaire dans les coulisses de la diplomatie française

publié le 04/07/2011

haut de la page