Zone industrielle de Bethléem : signature de l’accord de concession entre PIEFZA et BMIP (29 mars 2010)

M. Hassan Abu Libdeh, Ministre de l’économie nationale et Président du conseil d’administration de PIEFZA (« Palestinian Industrial Estate and Free Zones Authority ») et M. Samir Hazboun, Président du conseil d’administration de la société privée franco-palestinienne BMIP (« Bethleem Multi Purpose Industrial Park ») ont signé lundi 29 mars 2010 un accord de concession précisant les termes de ce partenariat public-privé pour le développement de la zone industrielle de Bethléem.

M. Hassan Abu Libdeh, Ministre de l'économie nationale, M. Samir Hazboun, Président du conseil d'administration de la société privée franco-palestinienne BMIP, et le Consul Général Frédéric Desagneaux - JPEG

Cette signature marque une étape importante dans la mise en place du projet de zone industrielle de Bethléem, décidé par les Présidents français Nicolas Sarkozy et palestinien Mahmoud Abbas en juin 2008, qui vise à créer sur le terrain et de manière concrète les bases d’une croissance durable pour l’économie palestinienne.

M. Hassan Abu Libdeh, Ministre de l'économie nationale, M. Samir Hazboun, Président du conseil d'administration de la société privée franco-palestinienne BMIP, et le Consul Général Frédéric Desagneaux - JPEG

La France a octroyé, via l’Agence française de développement (AFD), une subvention de 10 millions d’euros pour le financement des infrastructures permettant de soutenir l’attractivité de la zone.

M. Hassan Abu Libdeh, Ministre de l'économie nationale et le Consul Général Frédéric Desagneaux - JPEG

L’ensemble des études détaillées ont été effectuées pour les infrastructures off-site et les travaux de raccordement au réseau d’eau et d’électricité devraient démarrer très prochainement. Des études complémentaires sont en cours pour la route d’accès et le système d’assainissement.

Sami Abu Dayyeh, actionnaire de la BMIP et membre du Conseil d'administration de la BMIP, Saqer Jerashi, Directeur général de FNMD, Samir Hazboun, Président du Conseil d'Administration de BMIP, Hasan Abu Libdeh, Ministre de l'Economie nationale, le Consul Général, Hervé Conan, Directeur de l'AFD et Ahmed Hassasneh, Directeur Général de PIEFZA (de gauche à droite) - JPEG

La construction du bâtiment administratif par la BMIP a démarré récemment et une cérémonie de pose de la première pierre est prévue jeudi 8 avril prochain à Bethléem, en présence du Ministre français de l’Industrie Christian Estrosi, qui sera accompagné d’une délégation d’entreprises françaises portant un intérêt pour investir dans les Territoires palestiniens.

Lire la revue de presse :
PDF - 274.2 ko
Signature de l’accord de concession entre PIEFZA et BMIP

publié le 28/06/2013

haut de la page