le mois de mars au CCF de Gaza

« Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges ». Khalil Gibran
Après deux mois d’interruption le CCF de Gaza reprend ses activités culturelles et espère vous retrouver nombreux au cours du mois de mars. Proposer des activités au sein d’un centre culturel étranger à Gaza n’est pas chose simple. Mais c’est toujours très réconfortant de voir autant d’étudiants revenir apprendre le français.
Aussi après la guerre nous avons décidé de vous proposer un programme riche et complet pour ce mois de mars qui annonce le printemps et donc des jours meilleurs… De la journée de la Femme, à la journée de la francophonie en passant par le Printemps des poètes, le CCF vous propose différents évènements culturels avec des partenaires locaux. Car le CCF à Gaza ne serait rien sans tous ceux qui contribuent au rayonnement de la culture française et de la rencontre des cultures.
C’est pourquoi nous continuons aussi notre partenariat avec les universités en présentant deux expositions, l’une sur le monde fractal au département des mathématiques de l’université Al Azhar et l’autre dans la galerie de l’université Al Aqsa, avec les œuvres d’un artiste originaire de Gaza mais vivant maintenant en Allemagne : Fawzy Emrany.
Les artistes sont donc toujours au cœur de notre Centre Culturel Français et même si nous avons des difficultés pour faire venir des artistes de France nous travaillons toujours de façon active avec les artistes de Gaza. Ceux-ci seront présents par une exposition collective intitulée « Traces de Guerre », et deux autres expositions individuelles avec les artistes Iyad Sabbah et Mohammed Abu Sal.
Car les artistes de Gaza nous apportent un regard différent et un regard nécessaire à l’épanouissement de notre imaginaire. L’imaginaire essentiel à la construction de nos vies. Toute l’équipe du CCF de Gaza vous souhaite un agréable printemps.


JPEG
- mardi 3 mars, à 15h
- Traces de guerre
- CCF de Gaza
- exposition de photographies réalisée par les artistes de Gaza.


JPEG

- mercredi 4 mars, à 12h
- Département des mathématiques, Université Al Azhar.
- Monde Fractal
- exposition sur les mathématiques modernes.


JPEG
- dimanche 8 mars, à 12h
- CCF de Gaza et Centre des Médias et de l’Information sur la Femme palestinienne
- Canaanéenne
- exposition réalisée par des femmes artistes de Gaza à l’occasion de la journée de la femme.


JPEG

- lundi 9 mars, à 15h
- CCF de Gaza
- Ombres rouges
- exposition de Iyad Sabbah.


JPEG
- lundi 16 mars, à 11h
- Département des Beaux-arts, Université Al-Aqsa
- 100 ans de BD
- exposition et atelier avec l’auteur Guy Delisle


JPEG
- Jeudi 19 mars à 12h
- CCF de Gaza
- Journée de la Francophonie
- Activités avec les élèves et les étudiants francophones de Gaza.


JPEG
- lundi 23 mars, à 12h
- CCF de Gaza
- Eclairage
- exposition de Mohammed Abu Sal


JPEG
- mardi 31 mars, à 12h
- Université Al Aqsa
- Quand elle part
- exposition de Fawzi Emrani


JPEG
Sur invitation, une soirée poétique à l’occasion du printemps des poètes en hommage à Mahmoud Darwish et en participation avec les poètes gazaouis Khaled Juma et Salim Al-Naffar.

publié le 31/03/2009

haut de la page