mai au CCF de Gaza

Le Centre Culturel Français de Gaza vous propose principalement quatre temps fort durant ce mois de Mai.

Tout d’abord nous aurons la joie d’accueillir un grand comédien français, Redjep Mitrovitsa, qui nous proposera des lectures de Jean Genêt. C’est un rendez-vous important, Genêt ayant accompagné jusqu’à sa mort les Palestiniens dans leur combat pour l’existence, consacrant à cette lutte de très belles pages comme dans "Le captif amoureux". Jean Genêt expliquait lui-même n’avoir jamais été si bien accueilli que par les palestiniens, pourtant chassés de leurs maisons et dépossédés de leur pays.

Ces "villages disparus" de Palestine seront justement le sujet d’une exposition qui sera notre deuxième grand rendez-vous du mois, avec des photographies de Rula Halawani. En parallèle à des images d’archives du début du 20ème siècle, l’artiste cherche à retrouver ces beaux villages, ou ce qu’il en reste : parfois que des ruines, ou des paysages vides. Des images simples et silencieuses que la photographe nous invite à regarder en "écoutant bien" : "vous y entendrez le murmure de l’eau, vous entendrez le chant des oiseaux, vous entendrez les voix des enfants de Palestine".

Puis c’est aux étudiants de Palestine que nous proposerons une journée d’informations pour "Etudier en Europe". En présence de la représentation de l’Union Européenne et des Consulats Généraux d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie et des Pays-Bas, les étudiants sont invités à venir se renseigner au CCF de Gaza sur les possibilités de poursuivre leurs études en Europe, afin que la Palestine se dote plus encore de compétences du meilleur niveau.

Enfin, un rendez-vous cinéma avec le festival du documentaire de la chaîne franco-allemande Arte : des films pour mieux comprendre notre monde et son histoire, des films pour rêver et voyager, et, aussi, un beau film pour vibrer au son du aoud, avec le documentaire consacré au trio palestinien des frères Joubran.


JPEG
- mardi 4, 11h
- Département de français, Université Al Aqsa
Lectures extraites du "condamné à mort", de la "marche funèbre" et du "chant d’amour",
de Jean Genêt
par Redjep Mitrovitsa


JPEG
JPEG
- jeudi 13
- CCF de Gaza
Présence et impressions
de Rula Halawani
sur les villages disparus de Palestine en 1948
et conférence de M. Tayssir Moheissen


JPEG
- mardi 18, de 10h à 17h
- CCF de Gaza
Etudier en Europe
Journée d’information pour les étudiants
En présence de la représentation de l’UE en Palestine et des consulats d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, d’Hollande, et de France.


- du mercredi 26 au dimanche 30 à 18h
- CCF de Gaza
FESTIVAL DU DOCUMENTAIRE ARTE
JPEG
- mercredi 26
- Fix me de Raed Andoni

JPEG
- jeudi 27
- Armes, trafic et raison d’Etat de Paul Moreira et David André

JPEG
- vendredi 28
- Cuba, une odyssée africaine de Jihan Al Tahri

JPEG
- samedi 29
- Piotr Anderszewski, un voyageur intranquille

JPEG
- dimanche 30
- Improvisation, Samir et ses frères : Trio Joubran
de Raed Andoni


Caricature du mois
de Haneen Al Amassi
JPEG

publié le 03/05/2010

haut de la page